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FORMATION ADULTE
"
Violences faites aux enfants: prévenir, repérer, agir"

Cadre et méthode

Les enfants passent la majeure partie de leur temps à l’école et/ou dans des centres d'animations et sont également nombreux.ses à subir des violences. La formation "Violences faites aux enfants: prévenir, repérer, agir" s'adresse ainsi aux professionnel.le.s travaillant ou étant en contact avec des enfants. Elle a lieu sur 2 sessions de 3 à 4 heures chacune. Chaque professionnel.le en lien avec les enfants étant amené à interagir avec eux ou les observer dans des cadres spécifiques, nous encourageons les établissements à former tous les adultes ayant des liens directs ou indirects avec les enfants (instituteur.ice.s, personnels techniques, animateur.ice.s, infirmières, psychologues...). Ainsi chacun.e pourra participer à repérer et agir contre les violences faites aux enfants de son établissement.

La formation s'appuie sur les principes de l'éducation populaire et vise à énoncer et valoriser ce que les adultes présents connaissent et mettent déjà en oeuvre contre les violences faites aux enfants. Elle apporte un contenu théorique et pratique sur le sujet des violences, et propose des temps d’échange et des mises en situations concrètes. Les animatrices et animateurs construisent avec les participant.e.s une ambiance de groupe bienveillante et favorisent la participation orale pour une éducation collective. Des moments ludiques et en mouvement accompagnent la formation pour favoriser l'écoute et le dynamisme.

Objectifs et thématiques

Proposer un cadre d'échange entre professionnel.le.s pour apprendre ensemble autour de la question des violences faites aux enfants.

Aborder les idées reçues sur les violences faites aux enfants, afin d’avoir une meilleure connaissance de la réalité des violences

Connaître les conséquences des violences sur la santé des enfants.

6 à 8h

Etablissements d'Ile de France

Repérer les signes verbaux et non-verbaux des enfants pouvant indiquer qu’ils subissent des violences.

Pouvoir recueillir la parole d’un enfant qui dénonce des violences, enclencher une procédure de signalement et de suivi

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